Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC)

 

La Thérapie Cognitive et Comportementale est une thérapie au sein de laquelle le patient et le thérapeute s'engagent dans une relation de collaboration et dans un lien mutuel. Ils déterminent ensemble les objectifs. C'est une thérapie concrète et qui a montré son efficacité dans un certain nombre de troubles psychologiques.

 

Bilans psychologiques

 

Les bilans intellectuels permettent d'évaluer un Quotient Intellectuel (Q. I.), de déterminer un profil cognitif, avec les points forts et les points faibles de l'enfant ou de l'adolescent et de leurs liens avec des problématiques psychologiques. J'utilise l'Echelle d'efficience intellectuelle de Weschler comme le WISC IV.

 

Groupes

 

Les groupes se déroulent sur plusieurs séances et sont animés par une autre psychologue et moi-même.

 

Nous animons des groupes d'affirmation de soi s'adressant aux adultes. L'objectif est de vous aider à mieux gérer les interactions avec les autres et donc de prendre plus de plaisir dans vos relations. Les situations abordées en groupe sont, par exemple, apprendre à faire une demande ou à dire non à quelqu'un. Nous proposons des jeux de rôles afin de mettre en pratique les notions d'affirmation de soi.